Auto-Évaluation Assistée

Termes de Références pour une auto-évaluation assistée sur le PGR VIA DB 2014-2016 au Bénin

  1. Contexte et justification:

Depuis 2006, notre partenaire financier, VIA DON BOSCO, qui est une ONG  salésienne belge, soutient  des programmes dans la zone d’Afrique Francophone Occidentale (AFO).En 2014,  un programme triennal (2014-2016)  a été reconduit dans   deux pays  de ladite région, à savoir le Bénin et le Mali.  Ce  Programme vise  l’accès à la formation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes marginalisés à travers l’amélioration de la qualité de la formation, l’amélioration de la gestion des centres et à travers un meilleur accompagnement vers le monde de travail.

L’ONG ADAFO à travers ses antennes du Mali et du Bénin, est le partenaire  opérationnel direct de VIA DON BOSCO  pour le Programme de 2014-2016.

Au Bénin, 4 autres Institutions sont des partenaires opérationnels indirects et bénéficiaires dudit programme. Il s’agit de : l’Ecole Don Bosco de Cotonou, le Centre  de formation Professionnelle et Artisanale « Galleri » de Porto-Novo, le Collège d’Enseignement Professionnel et Technique de Parakou (CETP Don Bosco de Parakou) ainsi que son Bureau d’Emploi (BDE) chargé de l’insertion des apprenants.

L’année 2016 étant celle  qui marque la fin de ce Programme triennal,  l’ONG ADAFO  avec le soutien financier du PGR VIA Don Bosco voudrait faire une auto-évaluation assistée de la réalisation de ce Programme de 03 ans au Bénin.

Pour ce faire, ADAFO sollicite l’expertise d’un consultant   afin de réaliser une auto-évaluation assistée sur l’exécution du PGR de 2014 à 2016.

  1. Objectifs :

L’auto-évaluation assistée a pour objectif de:

  • Mesurer l’efficacité du PGR de 2014 à 2016 ;
  • Mesurer le degré d’efficience du PGR ;
  • Mesurer la durabilité des acquis du PGR,
  • Mesurer l’impact du PGR sur le cadre Institutionnel, environnemental immédiat et humain de chaque partenaire (bénéficiaires directs et finaux)
  • Coacher une personne d’ADAFO dans l’auto-évaluation du PGR

 

  1. Résultats attendus:
  • Tous les résultats atteints durant les 3 années du PGR sont mesurés, comparés, et analysés par rapport aux prévisions ;
  • Les impacts du PGR sur la qualité des formations offertes dans les CFPs sont mesurés ;
  • La qualité de la gestion de tous les partenaires est appréciée ;
  • L’impact sur l’accompagnement des apprenants au monde du travail est mesuré ;
  • une analyse est faite sur la qualité de la coordination/pilotage du PGR en lien avec toutes les planifications et leur mise en œuvre ;
  • une analyse est faite de tous les moyens utilisés rapportés aux résultats atteints par partenaire et pour l’ensemble du pays ;
  • les degrés d’implication, d’appropriation des actions, de changement de mentalité, de comportement ou de rendement induits par ces actions sont connus pour tous les acteurs ;
  • Chaque partenaire connait le degré de durabilité de ses actions ;
  • les effets positifs et négatifs produits par les différentes actions du PGR sur les bénéficiaires (apprenants, enseignants, apprenants en quête d’emploi.) sont clairement identifiés;
  • A l’issue de l’auto-évaluation, les bonnes pratiques et leçons tirées du PGR sont clairement identifiées pour être partagées ;
  • Tous les partenaires du PGR disposent du rapport numérique et physique d’évaluation globale du PGR 2014-2016 avec des recommandations spécifiques par partenaire et pour l’ensemble du pays ;
  • Chaque partenaire dispose d’un plan de suivi des recommandations qui lui sont propres ;
  • ADAFO apprend du processus d’auto-évaluation afin d’en répliquer les années avenirs ;
  • ADAFO dispose de tous les outils numériques et physiques de l’évaluation ;

 

  1. Méthodologie :

L’auto-évaluation est conjointement préparée de façon participative avec la personne désignée de ADAFO et se déroule dans les centres bénéficiaires et au bureau d’ADAFO. Durant cette phase tous les outils et méthodologie sont validées par ADAFO. Le prestataire de service sélectionné devra après ce travail préparatoire conjoint avec le co-évaluateur d’ADAFO, se rendre avec ce dernier dans les  centres partenaires du PGR VIA Don Bosco pour collecter toutes les informations nécessaires à l’analyse. Il devra utiliser des outils appropriés et modernes d’évaluation de projets et  programmes couramment utilisés par les Organismes opérationnels du  domaine de coopération internationale et de développement au Bénin pour la collecte, le traitement et l’analyses des données et informations.

L’évaluation est sanctionnée par un rapport final qui est un document de synthèse sur le PGR VIA Don Bosco 2014-2016 au Bénin. Ce rapport final est précédé d’un rapport provisoire présenté, amendé et validé par les personnes clés des différents partenaires. Les modalités pratiques de cette phase de validation seront arrêtées par ADAFO et le consultant.

  1. Profils des centres ou partenaires concernés par cette évaluation assistée

Au Bénin, le PGR VIA DB compte cinq partenaires tant directs qu’indirects. Il s’agit de :

  • L’ONG ADAFO (le Partenaire opérationnel direct du PGR VIA Don Bosco)
  • L’EPS Don Bosco de Cotonou, partenaire indirect et bénéficiaire du PGR
  • CPET Don Bosco de Parakou, partenaire indirect et bénéficiaire du PGR
  • Le Bureau d’Emploi (BDE) du CPET Don Bosco de Parakou, partenaire indirect du PGR
  • Le Centre Artisanal « Garelli » de Porto-Novo, Partenaire indirect et bénéficiaire du PGR.

En sa qualité de partenaire directe, ADAFO assure le suivi du PGR VIA Don Bosco auprès des partenaires indirects que sont les centres et bureau d’emploi ci-dessus énumérés. C’est l’interlocuteur direct de l’ONG VIA DON BOSCO, co-partenaire financier.

Les centres de formation professionnelle  et le BDE exécutent le programme en mettant en œuvre les activités qui visent l’atteinte des résultats fixés en commun accord avec VIA Don Bosco.

Dans chaque structure, il existe une équipe clé avec certaines personnes qui sont spécifiquement chargées du PGR Via DB et qui suivent les activités inscrites dans son cadre.

 

  1. Conditions de réalisation de la prestation

6.1. Lieu et durée

L’auto-évaluation assistée sera  directement  réalisée dans les centres ci-dessus cités ainsi que dans le BDE et le Bureau d’ADAFO. Pour ce faire, le prestataire en accord avec le co-évaluateur d’ADAFO prendront les dispositions pour réaliser la présente mission entre le 30 décembre 2016 et le 15 janvier 2017.

6.2. Qualification du prestataire de service

Les soumissionnaires devront apporter la preuve de leurs compétences et expériences dans le domaine de suivi – évaluation des Projets/ Programmes pluri annuels. Entre autre, ils devront :

  • Avoir au moins une Maîtrise en Science de l’éducation, Gestion de Projets, Sociologie, toute autre diplôme des sciences humaines  pertinent ou autre diplôme similaire.
  • Avoir une expérience de 5 ans au moins dans le domaine de Suivi – évaluation des Programmes pluri  annuels ;
  • Avoir effectué une mission similaire auprès d’une structure crédible ;
  • Avoir une bonne compréhension des questions liées à la formation professionnelle des jeunes au Bénin ;

N.B : La bonne maitrise du cadre de coopération entre les acteurs locaux et ONG internationales serait un aout.

6.3. Rémunération du prestataire de service

La rémunération du service demandé est négociée sur la base d’une offre technique et d’une offre financière que le prestataire présentera assortie d’un plan détaillé de réalisation de ladite auto-évaluation.

 

  1. Modalités de Sélection du prestataire

Les offres seront reçues au plus tard le 29 Décembre 2016 et examinées sur base de la qualification du prestataire, de sa compétence, de ses expériences et de ses propositions  technique et financière.

Après étude de dossiers et sélection définitive du prestataire de service, une notification sera envoyée à tous les soumissionnaires afin de leur communiquer la décision du commanditaire par rapport à leurs offres.

 

  1. Dossier de candidature:

Le dossier de candidature  devra être constitué de :

  • une offre technique détaillée assortie de plan de réalisation de ladite évaluation avec un agenda détaillé ;
  • une offre financière détaillée
  • une demande de candidature motivée adressée au Directeur de ADAFO
  • une présentation du prestataire comprenant au moins ses formations dans le domaine de réalisation de suivi-évaluation de projets, ses compétences, ses missions similaires, ses références, etc…

 

  1. Délai de soumission

Les offres  sont reçues uniquement par email aux adresses ci-dessous indiquées  au plus tard le 29 Décembre  2016 à minuit, à compter du 21 Décembre  2016,  date de la publication du présent TDR, l’heure d’envoi faisant foi.

E-mail d’envoie :      yao.tsedi@adafo-sdb.orghernan.cordero@adafo-sdb.org,