TERMES DE RÉFÉRENCE POUR L’ÉVALUATION FINALE DU PROJET « PRÉVENTION, ASSISTANCE ET PROTECTION DES ENFANTS DE LA RUE à ABIDJAN (PAPEDR)
Le projet D 15 0116 003 – Prévention, Assistance et Protection des Enfants de la Rue à Abidjan (PAPEDR) s’est réalisé du 01 Avril 2016 au 31 Mars 2019. Il est maintenant clôturé. En vue de préparer une éventuelle continuation du projet, une évaluation externe est organisée à la demande des parties prenantes.
1. Données de base du projet
Objectif specifique : Renforcer les capacités du Foyer Don Bosco afin de prévenir par la sensibilisation le phénomène des enfants de la rue à Abidjan.
2. Le renforcement des capacités et la restructuration du Foyer Don Bosco favorisent la réinsertion et la réunification de davantage d’enfants accueillis
Ø Kindermissionswerk
Ø Foyer Don Bosco
Ø ADAFO
Les résultats attendus du projet sont :
2. Objectifs de la mission d’évaluation
L’évaluation doit rendre compte et informer les parties concernées sur les réalisations de projet ainsi que tous les éléments nécessaires permettant de prendre une décision sur la suite du projet et en cas de continuation, de le reformuler.
Ceci va contribuer à la transparence et à maintenir une relation de confiance entre les différentes parties.
3. Résultats attendus de la mission d’évaluation
3.1 Critères de l’évaluation
L’analyse de l’évaluateur ou de l’équipe des évaluateurs doit porter sur :
2. A quel degré le projet s’inscrit dans et est conforme à la politique de développement et à la planification de développement de la région des bénéficiaires
3. A quel degré l’approche du projet répond aux besoins des organisations partenaires et du groupe cible
2. A quel degré le groupe cible ont été réellement atteints?
3. A quel degré, les objectifs du projet ont été atteints
4. Quels ont été les facteurs majeurs qui ont influencé l’atteinte ou des objectifs?
2. Est-ce que la relation entre le volume des moyens (ressources) qui ont été mis à disposition et les résultats obtenus est appropriée et justifiable ?
3. Est-ce que les résultats ont été obtenus dans le temps et dans les limites du budget ?
2. Quels sont les changements et/ou impacts survenus au niveau des personnes/ groupes des personnes ciblés indirectement par le projet
2. Dans quelle mesure le Foyer Don Bosco est-il autonome et peut-il prendre en charge son fonctionnement ? Quelles idées proposent-elles pour arriver à une autonomie?
3. Quelles méthodes et activités sont jugées favorables par les organisations partenaires / groupe cible pour arriver à une meilleure durabilité ?
L’évaluation doit donner aussi une description qualitative et quantitative du groupe cible vraiment atteint par le projet.
A partir des analyses, des recommandations à prendre en compte pour une prolongation éventuelle du projet doivent être formulées par l’évaluateur.
3.2 Produit de l’évaluation
Un rapport provisoire en langue française sera soumis en 4 exemplaires 5 jours après la fin de la mission sur le terrain. Les parties concernées ont 2 jours pour réagir sur ce rapport. Tenant compte des remarques, l’évaluateur ou l’équipe des évaluateurs finalisera le rapport 3 jours après la notification des remarques
4. Méthodologie de la mission d’évaluation
L’évaluateur ou l’équipe d’évaluateurs doivent utiliser des méthodes participatives qui garantissent que les différentes parties concernées participent dans l’évaluation.
Les différentes parties concernées doivent participer dans la collecte et l’analyse des données. Une restitution des premières conclusions sera présentée immédiatement à la fin de la mission.
5. Qualification du consultant
Le consultant doit être un spécialiste en :
Il doit également :
6. Calendrier de la mission d’évaluation
La mission d’évaluation aura une durée de 20 jours dont 2 jours pour des discussions et des clarifications des termes de référence et une lecture des documents existants, 10 jours de visites sur le terrain et 8 jours de rapportage et de restitution à Abidjan.
7. Documents à fournir (non exhaustif)
8. La remunération
Le paiement de la facture sera échelonné:
– 30% à la signature du contrat de prestations de service
– 40% à la fin de la session de restitution et de la remise du rapport provisoire,
– le solde à la remise du rapport définitif.
9. Proposition de service
L’évaluateur ou l’équipe d’évaluateurs doit faire parvenir au plus tard le 25 Avril à 12h GMT aux adresses suivantes : senakpon@gmail.com et annick.seka@adafo-sdb.org une offre de services comprenant :