ETUDE DE FAISABILITE
Projet d’Appui à la formation technique et professionnelle vers l’employabilité des jeunes en république de Guinée
ADAFO assiste et conseille les Salésiens de Don Bosco (SDB) en matière de gestion de cycle de projet. C’est dans cette perspective que ce bureau de planification et de développement appuie les Centres Don Bosco de la Haute Guinée (Kankan et Siguiri) dans l’identification, la formulation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation d’un projet pour favoriser l’employabilité des jeunes par une Formation Professionnelle de qualité et en leur accompagnant dans leur intégration au monde du travail. Un premier proposé est déjà élaboré (Annexe 2). Il est prévu de l’adresser au Gouvernement Allemand, notamment le Ministère Fédéral de la Coopération Économique et le Développement (BMZ), en collaboration avec l’ONG Don Bosco Mondo (Bonn, Allemagne).
Pour fonder la décision finale, le Gouvernement Allemand exige une étude de faisabilité dont les termes de références sont libellés comme suit.
Les principaux bénéficiaires du travail de l’expertise :
– Le Centre Don Bosco de Kankan et sa communauté éducative : personnel administratif, personnel enseignant, apprenants, diplômés, parents d’élèves… L’expertise devra veiller à leur totale implication et appropriation ;
– Le Centre Don Bosco de Siguiri et sa communauté éducative : le personnel administratif, le personnel enseignant, les apprenants, les diplômés, les parents d’élèves… L’expertise devra veiller à leur totale implication et appropriation ;
– Les communautés salésiennes de Kankan et de Siguiri. L’expertise devra veiller à leur totale implication et appropriation en sachant qu’ils seront le maître d’ouvrage délégué du projet ;
– ADAFO, le bureau de planification et de développement des SDB. L’expertise devra veiller à leur totale implication et appropriation en sachant qu’ils seront le maître d’ouvrage du projet ;
– Institutions de tutelle notamment les structures décentralisées des ministères et administrations publiques en lien avec la formation et l’emploi des jeunes ;
– Don Bosco Mondo et la BMZ pour les conseils et recommandations qui seront donnés à la mission.
2.1 Objectif général
L’objectif général de cette mission consiste à étudier les conditions de mise en place du projet, sa pertinence et les garanties nécessaires à sa pérennité.
2.2 Objectif spécifique
Orienter les Salésiens de Don Bosco, son bureau de planification et ses partenaires sur une planification réaliste des activités avec des objectifs, des indicateurs vérifiables, une analyse du personnel indispensable, un budget, un chronogramme des activités ainsi que les modalités de mise en œuvre les plus adaptées.
Ceci dans le but d’une révision critique du projet planifié en ce qui concerne les critères de l’OECD/DAC (Annexe 3) de relevance, efficacité, efficience, impact et durabilité.
L’étude devra clarifier les prés requis, les opportunités et les risques. Elle devra respecter certains critères de contenu et de structure :
Tous ces questions clés sont mentionnées pour l’orientation et sélectionner des questions prioritaires. Les résultats de l’étude de faisabilité sont utilisés par les SDB de la Province AFO et le partenaire Allemand, Don Bosco Mondo e.V., pour l’élaboration d’un projet qui pourrait être financé par le Gouvernement Allemand en vue de la réalisation des critères OECD/DAC (relevance, effectivité, efficacité, impact, durabilité). L’étude sera aussi transmise au Gouvernement Allemand comme annexe du proposé final du projet. Les résultats vont contribuer à l’optimisation de l’implémentation du projet prévu aussi que le monitoring, l’évaluation des activités et l’impact.
Portée géographique
L’emplacement de la mission sera Kankan, Guinée. Une visite de sites aux parties prenantes à Siguiri est exigée et le prestataire le précisera dans sa méthodologie.
Ces missions sur ces sites seront coordonnées avec les SDB et ADAFO et se dérouleront durant la première phase de collecte de données.
Méthodologie
L’étude devrait analyser la situation selon les questions dans le paragraphe 2 des Termes de Référence. Il devrait inclure une étude de base et une révision critique du projet prévu à la base des critères OECD/DAC. On attend que les consultants utilisent une variété des méthodes qui fournissent des informations fiables sur les demandes d’une école secondaire à jour. Les résultats devraient être validés par différents méthodes. Une mixture de méthodes analytiques qualitatives et quantitatives pourrait être utilisés, p. ex. discussions en groupe, observations sur lieu, interviews semi-standardisés ou l’analyses des dates secondaires. Ce qui concerne les besoins des consultants, les SDB se tiennent prêt à fournir les dates nécessaires.
Le consultant utilisera absolument l’approche participative et s’attèlera au moins à faire :
– Réunion de démarrage avec les SDB, ADAFO à Siguiri/Kankan ;
– Revue documentaire : analyse de rapports existants ;
– Visite de terrain : Kankan et Siguiri ;
– Entretiens avec les groupes-cible, autorités, parties prenantes ;
– Discussions, interviews individuel et observations directes ;
– Echange avec les entreprises et employeurs significatifs œuvrant dans les zones ;
– Echange avec les partenaires de développement œuvrant dans les zones.
Il est suggéré que l’expertise divise sa mission en trois phases :
(a) Phase de démarrage et collecte de données: réunion de démarrage, études, et entretiens. Travail en collaboration avec ADAFO et les SDB en Haute Guinée. Finalisation et transmission du brouillon du rapport préliminaire aux parties prenantes ;
(b) Phase de préparation du rapport de d’étude de faisabilité. Validation du rapport préliminaire par les parties prenantes, détails et corrections. Production des rapports de formulation à l’état de draft. Présentation aux agents principaux du projet (atelier) ;
(c) Phase de rapportage final, de finalisation des documents intégrant les remarques de l’atelier de validation et débriefing à Kankan.
Calendrier
On attend que l’équipe consultative aille travailler en coopération avec les SDB et qu’elle va élaborer les produits suivants :
Formation : Diplômé d’études supérieures avec une spécialisation en gestion des projets, économie du développement, sociologie ou diplôme équivalent d’une Université dans le domaine des sciences de l’éducation.
Expérience : Au moins 10 ans d’expérience dans l’appui aux politiques, programmes ou projets de développement dans le secteur de la formation professionnelle, dont au moins 5 au niveau des politiques et des stratégies nationales et/ou régionales de développement. Etudes de formulation/faisabilité d’au moins 4 projets de développement, dont au moins 3 dans le domaine de la formation professionnelle ou de l’emploi des jeunes. Mise en œuvre (minimum 2 ans) d’au moins 1 programme ou projet liés au secteur de la formation professionnelle. Mise en œuvre (minimum 2 ans) d’au moins un projet de renforcement de capacités institutionnelles.
Les consultants n’agissent pas comme représentants d’une partie et doivent être indépendants et impartiaux.
Les consultants ne doivent pas divulguer les informations concernant l’étude à une troisième partie sans information préalable et approbation par les SDB. Toutes les dates recueillies, papier et électronique, doivent être soumis avec les produits finals.
La proposition technique et financière devra être faite selon le format suivant :
La date limite pour la soumission des offres techniques et financière est fixée au 28.02.2020.
Le dossier de candidature est à envoyer aux adresses suivantes : annick.seka@adafo-sdb.org
edith.pale@adafo-sdb.org
s.gross@don-bosco-mondo.de
Vu le délai court, des propositions d’études partielles sur un ou deux secteurs sont les bienvenus.
Les SDB vont faciliter la mission avec un appui logistique, l’accueil sur place, le déplacement à l’intérieur du pays.
Les personnes impliquées et leur responsabilité :