APPEL D’OFFRE POUR L’ELABORATION DE LA GRILLE SALARIALE HARMONISEE D’ADAFO, DU MECANISME DE DEVELOPPEMENT DE CARRIERE DE SON PERSONNEL ET DE LA STRATEGIE DE DURABILITE TECHNIQUE DE L’INSTITUTION

TERMES DE REFERENCE

POUR L’ELABORATION DE LA GRILLE SALARIALE HARMONISEE D’ADAFO, DU MECANISME DE DEVELOPPEMENT DE CARRIERE DE SON PERSONNEL ET DE LA STRATEGIE DE DURABILITE TECHNIQUE DE L’INSTITUTION.

  1. Contexte et justification

ADAFO est une ONG des Salésiens de Don Bosco en Afrique Francophone Occidentale et présente par ses actions au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Gambie, en Guinée Conakry, au Mali et au Burkina Faso. Dans le souci d’améliorer la Gestion de ses ressources humaines, elle a élaboré en 2019 une politique dans ce sens avec des recommandations pour une meilleure gestion du personnel au bénéfice de l’institution. En outre, dans son Plan d’Action 2021 on retrouve beaucoup d’actions qui visent à donner à l’institution une certaine qualité dans son management parmi lesquels on retrouve également l’élaboration d’une grille salariale harmonisée pour toute l’institution, d’un mécanisme de développement de carrière du personnel et d’une stratégie de durabilité technique de l’institution.

  1. Objectifs de la mission

A l’issue de la mission, le consultant devra aider ADAFO à :

  • Se doter d’une grille salariale harmonisée et officielle
  • Avoir un mécanisme de développement de carrière de son personnel
  • Disposer de sa stratégie de durabilité technique.
  1. Résultats attendus

A l’issue de cette mission le consultant :

  • A classé et catégorisé tous les postes d’ADAFO,
  • A présenté un tableau comparatif de postes similaires d’au moins 5 autres ONG de même taille que ADAFO,
  • A présenté les grilles salariales de ces autres ONG en lien avec les postes similaires présentés plus haut,
  • A proposé une grille salariale à ADAFO en fonction des différents postes, en fonction de ses réalités et sur la base d’une enquête salariale fondée sur les grilles salariales d’ONG similaires,
  • A ensuite établi une équivalence et une correspondance de cette grille dans les différents pays dans lesquels ADAFO est présent en tenant compte du coût de vie dans chacun de ses pays, des lois en vigueur et des usages du milieu,
  • A proposé une série d’indemnités, de primes, d’avantages ou autres motivations liés aux différents postes en fonction des charges de travail, des risques, des responsabilités, des lois des pays et des usages en la matière par d’autres ONG similaires,
  • A proposé un mécanisme d’évolution de la grille proposée,
  • A proposé des pistes d’évolution possibles dans la carrière du personnel laïc,
  • A défini les reclassements possibles liés à l’évolution dans la carrière du personnel laïc,
  • A proposé un mécanisme de participation du personnel aux décisions directionnelles de l’Institution,
  • A Proposé un tableau synthétique de la meilleure stratégie de durabilité technique de l’institution.
  1. Méthodologie

Nous demandons au Consultant de proposer une méthodologie qui soit simple et participative avec des outils adaptés au besoin exprimé dans les présents TDRs. Tout compte fait, elle doit prendre en compte des échanges de compréhension partagée de la mission, la revue des documents stratégiques de l’institution, les enquêtes, la collecte des données externes à l’institution etc.

  1. Livrables

Le document de la grille salariale harmonisée d’ADAFO, du mécanisme de développement de carrière de son personnel et de la stratégie de durabilité technique de l’institution.

Ce document devrait être livré sous une version électronique (Word et PDF) et sous version papier en trois exemplaires

  1. Condition de réalisation de la prestation
    • Durée et lieu

Nous prévoyons que cette mission soit menée et finalisée au plus tard le 31 Mars 2021.

NB : ça ne veut pas dire que toute la mission va se mener sur les 31 jours. Nous prenons en compte dans nos critères de sélection, les candidats qui présenterons un meilleur chronogramme.

  • Qualification du prestataire de service

Le consultant devra avoir des compétences et expériences approuvées dans la gestion des ressources humaines des milieux associatifs notamment d’ONG, et une bonne connaissance des lois de travail des pays de la sous-région ainsi que des usages des milieux associatifs en matière de gestion des ressources humaines.

  1. Rémunération

La rémunération du service demandé est négociée sur la base d’une proposition de plan de travail et d’une proposition de montant de prestation.

NB : si un consultant décide de s’associer d’autres compétences, il est libre de le faire mais l’honoraire recevable ne portera que sur une et une seule personne/jour de mission.

  1. Modalités de sélection du prestataire

Entre le 8 et le 10 mars les offres reçues sont examinées sur base de la qualification du prestataire, de sa compétence, de ses expériences et de ses propositions technique et financière. L’offre retenue est donc contactée au terme de cette étape pour la suite de la mission. Toute offre n’ayant pas reçue de message au terme de cette période peut considérer qu’elle n’a pas été retenue.

  1. Dossier de candidature :

Le dossier de candidature se compose comme il suit :

  • Une offre technique détaillée assortie d’un agenda détaillé de la mission,
  • Une offre financière détaillée,
  • Une présentation du consultant et de ses associés le cas échéant comprenant au moins ses formations universitaires, ses compétences, les preuves de ses missions similaires etc…

NB : les CV ne doivent pas dépasser 4 pages ; Veuillez ne mettre que l’essentiel et les éléments les plus pertinents en lien avec la présente mission

  1. Délai de soumission

Les soumissions sont reçues uniquement par email avec objet « candidature grille salariale ADAFO » aux adresses suivantes au plus tard le 05 mars 2021 à 18h GMT à compter du 24 février 2021, date de la publication du présent TDR, l’heure d’envoie faisant foi.

yao.tsedi@adafo-sdb.org et copie à directeur.bpd@adafo-sdb.org,    lariosidohou@gmail.com, salami0x@yahoo.fr