appel d'offre

APPEL D’OFFRE POUR CONCEPTION DE SITE INTERNET

I- CONTEXTE 

Le projet Recouvrer a pour objectif général de contribuer à atténuer les perturbations sociales et économiques causées par la pandémie de COVID-19.  Il a pour objectif spécifique de renforcer la résilience des groupes vulnérables, en particulier les femmes et les personnes en situation de handicap (PSH), touchés par les conséquences du COVID-19. Les résultats attendus dans la mise en œuvre de ce projet sont les suivant : 1) Les groupes vulnérables ciblés (surtout les femmes et les PSH) ont accès aux mesures de prévention et de traitement du COVID-19; 2) Augmentation des possibilités d’emploi et du revenu des groupes vulnérables ciblés; 3) Augmentation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des petits exploitants ciblés; 4) Augmentation de la capacité des organisations du Burkina Faso, du Sénégal et de l’Autriche à réagir à la crise du COVID-19; 5) Amélioration de la capacité des organismes de mise en œuvre à intégrer le genre, le handicap et l’approche Nexus dans leurs programmes.  C’est dans ce contexte que cette étude de base de référence qui vise à déterminer la situation de base des indicateurs du projet a été initiée. Elle vise à avoir un aperçu sur des questions spécifiques liées au genre notamment la situation de vulnérabilités des femmes en lien avec l’avènement de la Covid19 ; à orienter/adapter la stratégie du projet en fonction des résultats de l’étude ; à suivre le processus de changement créer par le projet et de communiquer efficacement sur l’impact du projet.

II- LE PROJET DE SITE WEB 

L’objectif premier du projet d‘appui à la formation professionnelle (projet « PROFORM ») est d’améliorer l’accès des jeunes à la formation professionnelle, notamment des jeunes filles, et ainsi de contribuer aux performances des opérateurs économiques par la mise à disposition de ressources humaines qualifiées, et à l’amélioration de la situation sociale des personnes formées. Face à la pandémie de la covid-19 qui a contraint à la restriction des fréquentations et mettre à profit les cours à distance. La création de ce site vise en à soutenir les deux CFP dans l’utilisation des tics dans le système de transmission de la Formation de telle sorte qu’il soit apte à satisfaire les besoins en compétences et à rendre opérationnels les modules de formation sélectionnés en mettant en œuvre des formations diversifiées et de qualité qui permettent aux formé(e)s d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des professions visées. Le projet prévoit un dispositif de communication assurant la visibilité des CFP et la mise en relation de la formation avec le monde du travail, des activités connexes des deux communautés.
Ainsi, l’importance de la création du site web pour nos CFP se résument aux points suivants :
1- L’accessibilité des modules de formation et autres documents :
* Publications d’info à la portée de nos apprenants/des destinataires de la pastorale salésienne ;
* Dépôt de d’information de la part des enseignants/formatrices ;
2- Visibilité du centre :
* Le site sera un tremplin pour la visibilité des actions et offres des CFP en matière de formation professionnelle ; *Vulgariser l’information autour de nos activités ;
* La publication des activités relatives aux cellules VBG et WASH, aux campagnes de sensibilisation ;
3- Exigence de certains partenaires : de plus en plus certains partenaires sont exigeants quant à la création de site internet pour les CFP.
4- Situation actuelle liée à la pandémie de la COVID19 :
* Disposer d’un tel outil afin de permettre aux apprenants de poursuivre leur formation à travers des contenus qui seront déposer ;
* Résilience des personnes vulnérables face au covid-19.

Le site à créer comporte les entrées suivantes :
– CFP Bobo-Dioulasso
– CFP Ouagadougou
– Association salésien Burkina-Ouagadougou
– Pastoral des jeunes

II-1. Équipe en charge du projet site web
– Direction des CFP
– Gestionnaire
– ADAFO
– Délégués des apprenants
– Délégués des formateurs.

Cette équipe :
* validera les phases de choix (graphisme, ergonomie, contenus) ;
* validera le respect du cahier des charges ;
* veillera au respect des délais ;
* fournira les contenus de base, c’est-à-dire les textes, plaquettes, logos, images, photos, fiches produits, vidéos, etc.

II-2. Rôle du fournisseur 
Concevoir et réaliser le site web (architecture, pages, codes, programmes, etc.) tel que spécifié ci-dessous :
– Mettre à disposition les moyens matériels pour l’hébergement du site web ;
– Proposer un planning de réalisation du site web ;
– Respecter les délais proposés dans l’offre et le planning de réalisation,
– Proposer une offre chiffrée du suivi du projet via une assistance technique en ligne d’une durée d’un an renouvelable : cette assistance technique permettra de remédier à tout dysfonctionnement technique du site dument constaté.

II-3. Objectifs du site
Objectif Global : Espace de renforcement des compétences des apprenantes et de visibilité des actions des CFP
Objectif Spécifiques:
– Permettre aux élèves d’approfondir leurs formations à travers des contenus actualisés ;
– Permettre la continuité des cours de la formation en ligne ;
– Présenter les CFP de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, notamment les filières, les débouchés, et leurs actualités ;
– Présenter le projet d’appui à la Formation Professionnelle (FP), notamment ses objectifs, sa structure, son actualité.

II-4. A qui s’adresse le site ? 
Le site s’adresse aux cibles suivantes :
– Les apprenants du centre
– Les formateurs enseignants
– Les jeunes et le grand public
– Partenaires institutionnels et privés des deux CFP

III- RÉSULTATS ATTENDUS

Ces résultats seront évalués à partir des indicateurs suivants : – La quantité et la qualité des informations collectées pour la réalisation du portail web ; – Les fonctionnalités et options du site web ; – Le fait que le site web soit hébergé ; – Les administrateurs maîtrisent la gestion et la mise à jour du site web. – Meilleure visibilité de nos centres et bonnes connaissances des offres ; – Permettre un meilleur apprentissage aux élèves mêmes étant à distance ; – Meilleure connaissance des formateurs dans l’utilisation du site pour dispenser les cours.

IV- LES PRESTATIONS ATTENDUES / MISSION DU CONSULTANT

IV-1. Charte graphique et charte éditoriale
L’offre technique pour la création du site web doit contenir les éléments ci-dessous :
– Recherche graphique et iconographique ;
– Recherche d’un système de navigation (schéma des différentes navigations possibles dans le site) ;
– Propositions de mise en page et de charte éditoriale ;
– La compatibilité du site avec les principaux navigateurs : Firefox, Google Chrome et Opéra ;
– La compatibilité avec les mobiles et les tablettes.

IV-2. Création et récupération de contenus 
Les prestations suivantes sont requises et sont à inclure dans l’offre :
– Adapter les contenus fournis à une présentation web ;
– Créer l’ensemble des éléments graphiques du site web : ceci comprend la création de graphisme tel que les fonds de page, les boutons, les icônes, mais également l’achat de visuels tels que des photos. Cette liste n’est pas exhaustive.

IV-3. Développement
Les prestations suivantes en termes de programmation et de bases de données sont requises et sont à inclure dans l’offre :
– Moteur de recherche pour les fiches, et informations ;
– Intégration d’un bloc « actualités » sur le côté supérieur droit du site sous la barre des onglets. Ce bloc fera défiler les différentes actualités concernant le site, l’entreprise, les services, et les activités en cours du projet ;
– Un espace personnalisé pour les élèves/apprenants ;
– Un espace d’administration nous permettant de gérer le contenu du site, et donnant l’accès aux statistiques du site et à la base de données.
Le prestataire devra utiliser des langages standards et devra également fournir les documentations techniques commentées des codes informatiques utilisés. La gestion du site devra être permise via un espace d’administration, comme mentionné ci-dessus. Cet espace sera réservé et personnalisé en fonction des droits d’accès de l’utilisateur : C’est à dire que l’accès aux différentes fonctionnalités de l’espace sera donc différent selon le profil de la personne souhaitant s’y rendre.

IV-4. Dépôt du nom de domaine
Le prestataire proposera à l’équipe projet mentionnée au point 2.1 plus haut, des noms de domaines. L’équipe de projet sélectionnera un ou plusieurs noms que le prestataire devra déposer pour leur utilisation comme nom de site web.

IV-5. Hébergement
Le site sera hébergé pour une durée de 1 an à compter de la date de mise en ligne. L’hébergement sera renouvelable sous réserve de l’accord du Responsable de projet.
Le prestataire doit donc fournir dans son offre une estimation chiffrée pour un renouvellement d’hébergement d’un an après la première année.
Le site devra disposer d’une capacité de 500 Mo de stockage minimum. Ce chiffre pourra être revu à la hausse ou à la baisse si les besoins de stockage du site s’avèrent plus ou moins importants. Le prestataire sera tenu d’effectuer une sauvegarde quotidienne des données.

IV-6. Gestion du site 
Le prestataire devra inclure dans le forfait de maintenance, des mises à jour majeures de l’outil de gestion du site ainsi qu’un forfait d’assistance. Le forfait inclura une mise à jour mensuelle pour la première année, année du lancement.  La gestion opérationnelle du site tel que l’ajout de contenu, la création de page et de fiches produites est exclue des termes de référence. Le prestataire sera tenu de mettre en place une interface de gestion du site permettant une gestion opérationnelle du site optimale.

IV-7. Référencement
Au niveau du lancement du site, le prestataire devra optimiser l’architecture et le code du site web pour un meilleur référencement et l’indexation du site dans les annuaires spécialisés et dans les moteurs de recherche. Nous souhaitons obtenir un devis pour des prestations de 12 mois de référencement ainsi que des informations sur les différences stratégiques selon ces délais.

IV-8. Statistiques
Le site devra pouvoir intégrer le code javascript de Google Analytics.

Il est à noter que toutes propositions d’autres outils pouvant être utilisés sur le site sera considéré pour l’évaluation technique de l’offre. Ces outils doivent permettre au minimum d’avoir accès au(x) :
– Nombre d’accès visiteurs ;
– Mots clés tapés par les internautes ;
– Moteurs et annuaires de provenance ;
– Nombre de visites ;
– Pages visitées ;
– Temps resté sur une page et sur le site ;
– Le taux de rebond ;
– Provenance géographique des internautes ;
– Jours et tranches horaires des visites ;
– Types de navigateurs utilisés ;
– Fournisseurs d’accès d’origine.

V- LIVRABLES ATTENDUS

Les pièces à livrer par le prestataire internet pendant et après la réalisation du site sont les suivantes :
– Un planning de réalisation avec un engagement sur la date de mise en ligne ;
– Une arborescence détaillée du site ;
– Un fichier informatique source (pages HTML, graphismes, bases de données, programmes…) ;
– Des documents décrivant le site, son fonctionnement et son hébergement ;
– La version du code HTML utilisée ;
– La version des navigateurs compatibles ;
– Les identifiants et mots de passe pour accéder au serveur et aux comptes email.
Tous ces livrables peuvent être demandés sur CD-Rom et clé USB.

VI- METHODOLOGIE

Tout commencera par une phase de recadrage, de planning conjoint suivi de la phase du relooking du site avec l’acquisition du thème et l’évaluation du domaine actuel. Le Consultant déclinera son plan de travail sur la durée totale de sa mission en faisant ressortir les différentes tâches assignées.

VII- PROPRIÉTÉS ET DROITS

Les contenus que nous fournissons (images, textes, vidéos…) restent notre propriété, de même que le nom de domaine, la charte graphique, le code source, l’interface de gestion et le code du module de conseil.

VIII- DEVIS

Nous attendons du prestataire, un devis comprenant :
– la création du site avec son interface de gestion pour l’administrateur ;
– la formation à la gestion du site ;
– la maintenance du site d’un an renouvelable et le chiffrage d’un renouvellement ;
– l’hébergement et le nom de domaine sur 1 an et le chiffrage d’un renouvellement ;
– En option, un référencement sur 12 mois.

IX- PROFIL DE L’AGENCE

Les soumissionnaires devront apporter la preuve de leurs compétences et expériences dans le domaine de création et d’animation de site et de pages réseaux sociaux. Entre autres, ils devront :
– Avoir au moins une qualification pertinente de niveau BAC+ en création de site ou équivalent
– Avoir une expérience d’au moins 5 ans en création et animation de sites et réseaux sociaux
– Avoir effectué une mission similaire auprès de structures crédibles et en apporter la preuve ;
– Une expérience de création de site d’ONG serait un atout

X- SOUMISSION DES OFFRES

Offre technique
Elle comprend :  – Les CVs des personnes (webmaster, infographistes et des disciplines similaires se rapportant à la conception de site internet) avec toutes les attestations nécessaires.
– Le portfolio de l’agence en mettant l’accent sur le nombre de références se rapportant au même sujet, avec toutes les attestations nécessaires et une copie de la patente de l’agence.
– Une proposition d’un calendrier d’exécution avec des échéances approximatives.

Offre financière
l’offre financière détaillée au nom de ADAFO composé d’une soumission et d’un devis estimatif.

Les offres techniques et financières sont reçues par mail aux adresses suivantes : directeur.bpd@adafo-sdb.org  et copie à nabons30@gmail.com au plus tard le 25 Août 2021 à 16h00 à compter de la date de publication du présent TDR, l’heure d’envoi faisant foi.